LE PRIX CHARLES RITZ, UNE DISTINCTION Réputée INTERNALIONALEMENT


International Fario Club

Fondé par Charles César Ritz (dont on ne présente plus l'hôtel portant son nom) en 1958 l'International Fario Club, aujourd'hui association loi 1901 reconnue d'intérêt général, rassemble des pêcheurs à la mouche qui se reconnaissent dans la course aux rivières, la poursuite des poissons et la responsabilité qui s'y attache.

Il compte soixante dix membres à travers le monde, et entretient des liens fraternels avec les Refendus de Munich, le Flyfishers Club de Londres, l'Anglers Club de New York, l'Österreichische Fischerei Gesellschaft, le Royal Casting Club de Belgique et compte désormais une organisation affiliée, les Fario Friends of Tokyo.

Chaque année, le Fario Club remet le Prix Charles C. Ritz à des lauréats qui agissent pour l'amélioration de l'habitat des rivières, et leur adresse avec une dotation, un encouragement à persévérer.

 

Visitez leur site Internet :

http://www.farioclub.org/

  

Prix Charles Ritz

 

Le Prix est remis chaque année à une personne physique ou morale qui a entrepris une action en faveur de la protection de l'eau, des poissons ou des rivières. Ce prix salue une initiative concrète de préservation de l'environnement en développant la capacité d'accueil de la truite fario dans les cours d'eau et encourage le travail sur le terrain d'un candidat méritant, récompensant ainsi ses efforts, ses valeurs et l'intérêt du projet réalisé.

Grâce à ces actions, le Prix Charles C. Ritz promeut et fait partager la connaissance sur les techniques de gestion de rivières avec les pêcheurs d'abord, mais aussi riverains, agences de l'eau, collectivités, agriculteurs, sylviculteurs, scientifiques, consommateurs…

 

Visitez le site Internet :

http://www.prixcharlesritz.org/FR/

La liste des lauréats et longue et prestigieuse (vous pouvez cliquer pour visiter les sites de ces structures exemplaires pour la gestion des milieux aquatiques) :

 

· 2015 à l'Association SOS Loue et riviéres comtoises (25)
· 2014 à l'AAPPMA de la Haute Vallée du Tarn (48) 
· 2013 à l'AAPPMA de la Nive (64) 
· 2012 à l'AAPPMA de l'Huisne (61)
· 2011 à l'AAPPMA l'Elorn (29)
· 2010 à l'Union des Pêcheurs de la Rivière d'Ain (01)
· 2009 à l'Association La Fario de Resteigne, Belgique (B)
· 2008 à l'Association European Rivers Network (43)
· 2007 à l'Association pour la Sauvegarde de la Gartempe et l'Atelier de Pêche et Nature de Bury (86/95)
· 2006 à l'AAPPMA La Roche-Mabile (61)
· 2005 à l'AAPPMA la Gaule des Coudans (73)
· 2004 à l'AAPPMA La Mouche Charlevalaise (27)
· 2003 à l'Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche (56)