La qualité de l'eau


habitat truite qualité d'eau croissance pollution

La truite vit dans l'eau...quelle information ! Et oui mais quelle importance... Tout comme l'Homme qui ne peut survivre avec un air pollué, la truite est exigeante pour la qualité de l'eau. Elle aime les eaux fraîches, bien oxygénées, peu polluées et des débits stables.

Voici quelques éléments généraux pour la truite :

exigences écologiques truite fario oxygène température pH

Les autres espèces, comme la loche franche ou le vairon ont elles aussi leurs exigences.

Retenez qu'il faut que chaque cours d'eau offre une qualité d'eau nécessaire au développement harmonieux du peuplement piscicole.

La truite  va plutôt craindre certains polluants (métaux, nitrates sous forme de nitrites etc.) que d'autres. Par exemple, la pollution organique issue des rejets agricoles (épandages de lisier ou stockage de fumier) ou domestiques (excréments) n'est en général pas très dommageable pour la truite sur notre territoire. Cependant, ces rejets de matière vivante sont souvent accompagnés de polluants toxiques. Par exemple, les gels douche de nos salles de bains, les médicaments, les huiles etc. Il est difficile de tous les détailler mais retenez que ce sont ces polluants chimiques qui actuellement sont difficilement traitables dans les stations d'épuration qui sont néfastes aux poissons.

Mais nous avons la chance sur notre territoire peu peuplé de ne pas connaître de problèmes de pollution lourde, autres qu'accidentelles.