Le bassin versant


Qu'est ce qu'un bassin versant ?

Pour exister, une rivière se nourrit de l’eau de pluie, qui ruisselle ou s’infiltre dans le sol pour venir alimenter le cours d’eau. Les zones humides de fond de vallée permettent de stocker l'eau et de la restituer au cours d'eau en période de sécheresse.Il n'y a pas de nappes phréatiques sur notre territoire.

On appelle bassin versant l’ensemble du territoire sur lequel chaque goutte de pluie s’écoulera vers un unique cours d’eau, que l’on appelle exutoire. Le bassin versant correspond ainsi à l’aire d’alimentation d’un cours d’eau.
  Un bassin versant est donc délimité par des frontières naturelles, que l’on appelle lignes de partage des eaux. Ces lignes sont généralement matérialisées par le relief (lignes de crêtes).

Prenons l'exemple du bassin versant de la Menaude, un affluent de la Vimbelle :

Bassin versant schéma
Schéma explicatif de fonctionnement d'un bassin versant. L'exemple de la Menaude et de la Vimbelle (Source : ONEMA modifié par AAPPMA Corrèze)

La qualité de l'eau sur la Menaude à sa confluence avec la Vimbelle dépend donc de tous ce qui se passe sur la zone délimitée en rouge. Ainsi toute pollution située sur le bassin versant s'écoulera vers Vimbelle et se répercutera sur tout son cours. Les bassins versants sont donc interdépendants et les espèces qui y vivent également.

Il est donc primordial de gérer les rivières et les ruisseaux à l'échelle du bassin versant.