Les travaux piscicoles


Cette partie vise à vous informer de toutes les actions menées en faveur des milieux aquatiques, que ce soit par notre association et nos bénévoles, ou par nos partenaires (communes, propriétaires riverains etc...)


2014 - Création de frayères à truite sur un affluent de la Corrèze à Saint-Yrieix le Déjalat

Les membres de l'AAPPMA se sont réunis vendredi 07 novembre 2014 au bord de l'eau pour restaurer des zones de fraie destinées à la truite. Nous nous sommes retrouvés au bord de la Corrèze à Saint-Yrieix le Déjalat et les frayères ont été réalisées sur le ruisseau de la Borie, un de ses affluents.

 C'est donc armés de pelles, barre à mine, râteaux et brouettes que nous avons réparties deux tonnes de graviers roulés sur trois zones distinctes. Sur la partie la plus aval, le niveau d'eau a été relevé artificiellement d'une vingtaine de centimètres à l'aide de pieux de châtaigner, permettant de retenir les graviers placés au dessus tout en laissant la possibilité aux truites de remonter.

 

Ces aménagements n'ont qu'une durée de vie limitée mais ils ne demandent que très peu de moyens financiers et sont facilement réalisables. Le coût de l'opération est d'environ 80 euros.   


2014 - Installation d'un abreuvoir gravitaire et d'une passerelle de franchissement pour le bétail sur la Corrèze de Pradines

Le Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin, au travers du réseau Zones Humides en Limousin a organisé un chantier d'installation d'abreuvoirs gravitaires et de passerelle pour le franchissement du bétail sur la Corrèze de Pradines le 03 Avril 2014.

L'originalité de ce chantier est qu'il est participatif, c'est à dire que les personnes présentes œuvrent à la réalisation des travaux pour en diminuer les coûts.

 

Ce type d'aménagement est très important car le piétinement des berges par le bétail est l'un des facteurs de perturbation les plus importants sur notre territoire (après les résineux évidemment) car le départ de la terre des berges colmate les frayères à truite.

 

Ce type de chantiers participatifs devrait se poursuivre dans le futur !

 

Vous pouvez télécharger le compte-rendu en cliquant ci-dessous :

Télécharger
Compte rendu du chantier participatif “Installation d’un abreuvoir gravitaire et d’une passerelle de franchissement de cours d’eau”
CR_chantier_03_04_2014_mail.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
CEN Limousin Réseau zones humides limousin

2013 - Réalisation d'une passe à poissons rustique en blocs sur la Dadalouze à Commerly


2011 - Réalisation d'une passe à poissons sur la Gane de Roumaillac

Le Conseil Général de la Corrèze a réalisé à l'automne 2011, une passe à poissons sur le ruisseau de la Gane de Roumaillac à Saint-Augustin au niveau du pont de la RD 26. Ce pont présentait une chute infranchissable déjà équipée d'une passe à poissons mais non fonctionnelle. Le bureau d'études AJ Ingénierie a donc été mandaté pour résoudre ce problème. Plusieurs prébarrages en béton ont été créés après que la Fédération de Pêche ait réalisée la pêche électrique de sauvetage pour éviter toute atteinte au peuplement piscicole. Le compte-rendu de cette pêche est disponible ici.

 

Vous pouvez voir ci-dessous les photos avant et après travaux :


2010 - Inauguration de la station d'épuration de Gimel les Cascades

Truite corrèze
Inauguration de la STEP le 17/10/2010

Depuis avril 2010, la nouvelle station d'épuration de Gimel-les-Cascades est opérationnelle. Elle fonctionne selon le principe du filtre planté de roseaux, système particulièrement efficace pour les petites communes. L'ancienne station posait d'énormes problèmes pour la rivière Montane, exutoire des eaux usées. La DDASS avait déjà interpellé la municipalité au sujet du rejet des eaux usées dans la Montane il y a une vingtaine d'années. 

Implantée à 300 mètres du bourg et à 140 mètres de l'habitation la plus proche, sur le site d'une ancienne filature, la station est dimensionnée pour 120 équivalents-habitants, traitant un volume journalier moyen de 18 m3. Le terrain a été rehaussé pour prendre en compte le risque d'inondation.

 

Malgré le coût élevé d'un tel investissement (336 000 € hors taxes), et grâce à l'aide de subventions et la volonté de la commune, les pêcheurs (et les poissons !) remercient la commune pour les efforts menés en faveur de la reconquête de la qualité de l'eau notamment sur cette magnifique rivière à proximité d'un site NATURA 2000.

2013 - Création de frayères à truite sur un affluent de la Montane à Saint-Priest de Gimel

 L'AAPPMA des Monédières a réalisé le 19 Octobre dernier un aménagement de frayère artificielle sur un petit affluent de la Montane, nommé le Bourdeyrou sur la commune de Saint-Priest de Gimel.

Cette technique a consisté à créer un petit prébarrage en bois à l'aide de pieux de châtaignier, (bois imputrescible dans l'eau) que l'on remplit de petits graviers (de taille comprise entre 5 et 20 mm) sur une épaisseur d'une dizaine de centimètres.

Toute l'équipe de bénévoles de l'AAPPMA a ainsi réalisé plusieurs zones de frayères. Au total, 1,5 tonnes de graviers ont été déversés dans cet affluent.

En parallèle une ouverture du ruisseau avec enlèvement des encombres a été réalisée afin de permettre aux géniteurs de la Montane de remonter dans cet affluent.

 

La Truite des Monédières remercie au passage tous les bénévoles ayant participé à l'opération, le propriétaire pour avoir bien voulu nous laisser réaliser ces travaux ainsi que l'entreprise Gedimat - Flamary de Saint-Priest de Gimel pour la fourniture des graviers.


2012 - Réalisation d'un bras de franchissement sur le ruisseau du Chazalviel


Programmation des travaux piscicoles sur l'AAPPMA - 2010-2015

En 2010, la Fédération de Pêche de la Corrèze a lancé sa seconde programmation de travaux pour la période 2011-2015 au travers du PDPG. Ce document analyse l'état de nos cours d'eau et définit les zones prioritaires où il faut agir pour restaurer une population de truite. Suite à ce diagnostic, le Plan des Actions Nécessaires a été validé avec une programmation sur les cinq prochaines années.

 

Pas moins de 14 aménagements ont été programmé sur les différents cours d'eau avec différents type de techniques : passe à poissons, amélioration de l'habitat piscicole, création de frayères, suppression de résineux etc.

 

Vous trouverez cette programmation précise de travaux en cliquant ci-dessous :

Télécharger
Programmation des travaux piscicoles sur l'AAPPMA de Corrèze
Programmation prévisionnelle PDPG.pdf
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

2007 - Amélioration du franchissement piscicole sur la Douyge à Saint-Augustin

Passe à poissons
Passe à poissons sur la Douyge à Saint-Augustin

En 2007, l'AAPPMA de Corrèze, en partenariat avec la Fédération de Pêche de la Corrèze a réalisé un chantier d'amélioration du franchissement des poissons sur un obstacle situé sur la Douyge à Saint-Augustin. En effet, la route départementale 26 constituait un obstacle à la remontée car la passe à ralentisseurs existante était non fonctionnelle. Un aménagement a donc été réalisé afin de créer un bassin de repos au pied de la passe à ralentisseurs. Cet aménagement, d'un coût total de 5621 € a été soutenu financièrement par la FNPF, la Fédération départementale et les AAPPMA du bassin de la Corrèze.

 

Ce type de passe très sensible a l'encombrement implique que les membres de l'AAPPMA visitent régulièrement ce site afin de permettre une remontée optimale des poissons.