Autres manifestations et sites touristiques à proximité du territoire


Concours national des coqs de pêche de Neuvic

A Neuvic, au cœur de la Corrèze, les coqs de pêche font l'objet de toutes les attentions de la part de leur propriétaire, tant leur plumes sont réputées pour être parmi les meilleures pour la confection des mouches artificielles.

Ainsi tous les ans, le 1er Mai, tous les amateurs de pêche à la mouche ou de pêche en général se retrouve dans cette charmante bourgade pour le concours national des coqs de pêche. Plusieurs dizaines d’éleveurs viennent y présenter deux ou trois cents des plus beaux spécimens de cette race singulière. Pour le plaisir de se confronter entre passionnés, comme dans tout concours normalement constitué, mais aussi pour y vendre et acheter. Car l’élevage du coq de pêche est aussi une activité économique. Plusieurs animations sont prévues lors de cette manifestations :

 

- le concours national des coqs de pêche                          - brocante pêche

- concours de montage de mouches artificielles                 - animations pêche

- Animations diverses

 

Pour plus de renseignements :

Maison de l'Eau et de la Pêche de Corrèze

Place de l’Église

19160 Neuvic

Tel : 05 55 95 06 76

Courriel : mep19@free.fr

Internet : http://www.mep19.fr/splash.asp


Château et festival de Sédières

Festival de Sédières
Le Domaine de Sédières à Clergoux, jouit d'une situation exceptionnelle au milieu de 130 hectares de forêts, d'étangs et d'eaux vives, parmi lesquels se dresse le château du XVème siècle.

Le Domaine de Sédières, géré actuellement par le Conseil Général de la Corrèze, est un lieu d'expositions (œuvres provenant de musées nationaux tels le Louvre, le musée des Arts Décoratifs, le musée de la Marine, le musée du quai Branly...), de spectacles (festival annuel, concerts, jeune public, cirque ou encore opéra), de loisirs nature (pêche, randonnée, VTT, pique nique...) et d'évènements(journées rando, journées bienvenue à la ferme...) qui accueille environ    35 000 visiteurs sur l'année.
Pour plus de renseignements sur le domaine de sédières, rendez-vous sur le site Internet

Vallée de la Dordogne

Pêche Dordogne
La vallée près d'Argentat (Photo : Matthias Parré)

La Vallée de la Dordogne en aval d'Argentat est l'une des plus belles vallées françaises. Elle compte de jolis villages comme Argentat avec ses quais (anciennement utilisés pour la batellerie, notamment les gabares) et ses maisons aux toits de lauzes ou encore Beaulieu sur Dordogne avec ses belles et riches demeures situées le long de la rivière.

 

Laissez-vous séduire par tant de beauté à découvrir au fil de l'eau. De la berge ou du haut d’un belvédère, la Dordogne reste une rivière magique à la beauté sauvage.


Vestiges gallo-romains des Cars

Ruines des cars
Vue globale de la villa gallo-romaine (Photo : CDT 19)

          Situées en plein cœur des forêts du Plateau de Millevaches en Haute-Corrèze, les ruines gallo-romaines des Cars font partie des rares témoins de ce lointain passé de la région. Ces vestiges datant du 3ème siècle après J.C. se trouvent à cheval entre les communes de Pérols-sur-Vézère et de Saint-Merd-les-Oussines.

Installées dans un cadre agréable au cœur de la campagne limousine en Haute-Corrèze,ces ruines datant de plus de 1700 ans sont surprenantes.

Le premier lieu à découvrir est un ensemble funéraire, un sanctuaire constitué de deux monuments. Les amas de blocs de granit sont les seuls vestiges de ces tombes ancestrales. Avant la découverte archéologique des lieux, ces amas granitiques étaient utilisés comme carrières pour les villages alentours. D'après la forme régulière et parfaitement taillée des roches, on comprend l'engouement des habitants pour ces matériaux.

Un peu plus loin à travers bois, le visiteur peut découvrir une ancienne villa, maison d'habitation d'un propriétaire agricole romain. Piscine chauffée, parc aménagé avec bassin et jet d'eau, chauffage au sol, nombreuses pièces habitables, galeries avec colonnes, grande pièce avec vue sur un plan d'eau, les éléments relatifs à la villa semblent plutôt correspondre à notre époque qu'à ces temps si reculés ! Hélas, seuls les blocs de granit abandonnés témoignent de cette grandeur passée. Le«Bac des Cars», énorme bloc monolithe (taillé en un seul bloc) de granit, s'élève dans un angle des ruines et rappelle le passé gallo-romain des lieux. Cette vasque servait en effet à alimenter le système hydraulique de la villa en étant connectée à des canalisations en plomb reliées à la piscine, au bassin et au système de chauffage au sol de la bâtisse.


Collonges la Rouge

Collonges la Rouge
La surprenante couleur de la pierre...

Ancienne étape des pèlerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le village de Collonges la Rouge, l'un des plus beaux de France, bâti en grès rouge, attire par la qualité exceptionnelle de son architecture. Castels, maisons à tourelles et échauguettes, vieille halle et toits de lauzes se succèdent.

 

Un lieu incontournable, le premier site touristique du département !

 

Pour plus de renseignements, contactez l'office de tourisme de Collonges la Rouge :

 

Antenne de l'OT du Pays de Collonges-la-Rouge
Rez-de-chaussée Mairie
19500 Collonges la Rouge
Tél : 05 55 25 47 57
Fax : 05 55 25 49 16
Mél : infos@ot-collonges.fr
Internet : www.ot-collonges.fr


Château et festival de Ventadour

Festival de Ventadour
Château de Ventadour
Château de Ventadour vu du ciel (Photo : CDT 19)

Le château de Ventadour est sur la commune de Moustier-Ventadour à proximité d'Egletons. Le site de ce château féodal, placé sur un éperon rocheux surplombant la vallée de la Soudeillette, reste toujours remarquablement sauvage. Du château il n'y a que peu de vestiges : l'enceinte existante épouse le contour de l'éperon protégeant ainsi une place de 170 m de long sur une largeur maximale de 30 m; on trouve à l'intérieur quelques traces de chapelle et logis, une importante tour ronde et un pan de mur semblant être celui d'une tour maîtresse carrée.

 

Le château construit au XIe siècle, remanié vraisemblablement au cours de plusieurs campagnes de construction et de reconstruction s'échelonnant pour l'essentiel du XIIe siècle, commandait la Vicomté de Ventadour dont les capitales étaient Égletons , Ussel et Meymac. Durant plus d'un siècle (XIIème - XIIIème siècle), le château de Ventadour fut un foyer de création artistique, un des plus importants des pays occitans. Les troubadours se réunissaient au château pour créer et comparer leurs poèmes. Eble II vicomte du château de Ventadour était considéré comme un maître dans l'art du 'trobar'. C'est dans cet environnement cultivé que Bernard de Ventadour a été initié à la création poétique.

 

Un festival médiéval a également lieu tous les ans fin Juillet sur ce site.

 

Vous trouverez plus de renseignements sur le site Internet de la communauté de communes de Ventadour et sur le site du festival médiéval :

 

http://www.lesmedievales.fr/

 

Communauté de communes de Ventadour
Carrefour de l'Epinette
19550 Lapleau


Distillerie Denoix à Brive la Gaillarde

La Maison Denoix, est une distillerie fondée en 1839 à Brive la Gaillarde. Le savoir-faire artisanal et ancestral vous garantit la qualité de liqueurs et apéritifs à base de noix et autres fruits.
Ces apéritifs et liqueurs sont élaborés de la même manière qu'au XIXe siècle et cette maison tien à la préservation du patrimoine, d'un savoir-faire, d'une qualité et le vrai goût de la nature. Tous les produits Denoix sont garantis sans colorant, sans conservateur, sans arôme ajouté, sans additif. Vous pourrez visiter les chais, le vieil alambic et les chaudrons en cuivre ainsi que découvrir les saveurs et les senteurs de produits régionaux, base des produits Denoix.


Info plus :

  • Ouverture de 9h à 12h et de 14h30 à19h du mardi au samedi.
  • En juillet et août, ouverture du lundi au samedi. Visite et dégustation gratuites. Visite Guidée (durée 1h)
  • Juillet et août visite à 14h30 le mardi et le jeudi.

Pour plus de renseignements :

Maison Denoix

9, boulevard du Maréchal Lyautey- BP236

19108 Brive-la-Gaillarde

Tel. : 05 55 74 34 27

Fax : 05 55 84 81 69

Internet : http://www.denoix.com/

Le vieil alambic toujours utilisé depuis le XIXème siècle (Photo : Maison Denoix)
Le vieil alambic toujours utilisé depuis le XIXème siècle (Photo : Maison Denoix)

Pans de Travassac

Ardoise travassac
Filon ardoisier des pans de travassac

Site unique en Europe, les Pans de Travassac proposent une promenade inédite et magique dans un cadre unique avec des à-pic de plus de 100 m, la découverte du métier d'ardoisier et de ses techniques, un voyage dans la tradition ardoisière.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les pans de travassac :

 

Site ardoisier

Travassac
19270 Donzenac
Tél : 05 55 85 66 33
Fax : 05 55 85 78 01

Mél : lespans@ardoisieresdecorreze.com

Internet : http://www.lespansdetravassac.com/


Festival musical de Chanteix

Festival Musique Chanteix

            Depuis 1987, Chanteix chante, le Festival Aux Champs : un bouillon de culture avec un cube de magie et quelques patates. Aujourd’hui, ce festival est le phare de la programmation annuelle conduite par l’association Tuberculture, à Chanteix le pays de la Boîte En Zinc…

 

Pour plus de renseignements, et connaître la programmation, rendez-vous sur le site Internet du festival :

                      http://www.tuberculture.fr/


Tourbière du Longeyroux

Tourbière du Longeyroux
Une drosera, plante emblématique des tourbières

Implantés en bordure du Plateau de Millevaches, les 250 hectares de la Tourbière du Longeyroux forment la plus vaste étendue de tourbe du Limousin. Ce paisible espace composé de landes humides et tourbeuses s'étend sur plusieurs communes de Haute-Corrèze (Chavanac, Meymac, Saint-Merd-les-Oussines et Saint-Sulpice-les-Bois) pour le plus grand plaisir des promeneurs et des explorateurs curieux.

 

Ce n'est pas un hasard si la Tourbière du Longeyroux est gérée par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels du Limousin (CREN) et fait partie d'une zone protégée Natura 2000. Les très nombreux ruisseaux qui parcourent la tourbière forment la Vézère, créant ainsi un milieu très apprécié par la loutre. La tourbe et les eaux stagnantes qui la composent sont des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces de plantes, la plus connue étant la drosera, mais aussi certaines plutôt rares (la Rosselis à feuilles rondes, la Laîche à peu de fleurs, la Gentiane pneumonante), mais aussi des insectes.

Les ornithologues et les passionnés d'observation des oiseaux y trouveront aussi leur compte avec la présence de nombreuses espèces qui établissent ici leur lieu de nidification tels que le Vanneau Huppé, le Pipit farlouse ou encore l'Engoulevent.

 

Pour en savoir plus, visitez le site internet du CREN :

 

http://www.conservatoirelimousin.com/contenu/sites/longeyroux.php


Festival de la Vézère

Festival de la Vézère

Le Festival de la Vézère est né, en 1981, à l’initiative de Guy et Isabelle de Lasteyrie du Saillant et de la volonté de quatorze maires des collectivités locales, réunies. Ce festival est organisé au village du Saillant, à proximité de Brive.

Depuis 1981, son rayonnement s’est élargi. Chaque édition est ainsi marquée par la présence d'artistes internationaux qui feront la qualité et la renommée du festival au fils des années.

 Actuellement, dix-sept concerts avec un nombre total de spectateurs de plus de 8.000 personnes sur dix lieux différents du patrimoine. Cette action d’animation culturelle en milieu rural permet d’attirer un public très diversifié qui croît en importance chaque année. Le public est surtout régional puisque 64 % des spectateurs vivent en Limousin. C’est donc un festival profondément implanté dans sa région.

 

Pour plus de renseignements sur le festival, vous pouvez vous rendre sur le site Internet :

 

http://www.festival-vezere.com/