La température


Le paramètre auquel la truite est la plus sensible c'est la température.

Exigences température truite fario mort oeufs alevins alimentation

Effectivement, la truite aime les eaux fraîches allant de 4°C à 19 °C. C'est la plage de température où elle peut mener à bien son existence (migration, alimentation, reproduction etc.). Cependant, si la température augmente, elle ralentit son activité, voir migre vers des zones plus froides si elle peut. Si elle est bloquée sur un secteur, elle connaît une phase de stress (elle devient sensible alors aux maladies) puis une phase létale, c'est à dire qu'elle meurt.

Les œufs connaissent également des mortalités si la température sous graviers descend pendant plusieurs heures en dessous des 1°C.

Souvent pour repérer sur le terrain un problème de température sur un cours d'eau, c'est lorsque vous capturez des chevesnes ou des goujons à la place de truites et de vairons. En effet, ces deux espèces ont des exigences plus faibles quant à la température. Elles supportent sans problèmes des températures dépassant les 20°C.

Par exemple sur l'AAPPMA des Monédières, le barrage du GIAT à Corrèze où l'eau se réchauffe accueille une population de goujon très importante alors que cette espèce est peu présente en amont sur la Corrèze, la température y est trop froide. Contrairement  à la pensée générale, la présence de goujons est rarement bon signe dans les Monédières !

Nos rivières se réchauffent par endroits ce qui modifie les espèces présentes. Il existe un réchauffement global lié au changement climatique. Même s'il n'existe pas de données sur le territoire des Monédières, certaines zones en France, notamment dans les Alpes, ont vu les températures moyennes de leurs rivières augmenter de 0.5 à 1.5 °C depuis les années 50. Pour le moment, nous ne notons pas de problèmes à ce sujet sur notre territoire, mais notre suivi de température ne date que de 2007, nous n'avons pas encore assez de recul.

Autre exemple : un rejet de station d'épuration sera chaud et va augmenter la température du ruisseau. Mais surtout ce qui provoque l'augmentation de la température chez nous, ce sont les étangs. Une surface plus grande, une faible profondeur et l'eau se réchauffe de plusieurs degrés, jusqu'à 8 °C d'écart entre l'amont et l'aval de l'étang durant l'été. Souvent à l'aval des étangs on trouve des chevesnes et des goujons à la place de truites et de vairons.