1. CONSERVEZ UNIQUEMENT CE QUI VOUS EST NÉCESSAIRE
L'abondance d’antan a désormais disparue, les milieux aquatiques ne peuvent plus supporter des prélèvements outranciers. Ainsi, si vous allez à la pêche pour conserver quelques poissons dans l'optique de faire un bon repas entre amis, restez modéré et ne gardez que ce dont vous avez besoin. Si vous êtes 4, pas besoin de conserver 6 ou 7 truites !!!
2. ÉVITEZ DE RENTRER DANS L'EAU AVANT LE 15 AVRIL
L'ouverture de la truite a lieu le deuxième samedi de Mars. La Haute Corrèze étant une zone plutôt froide en hiver, les alevins de truite mettent du temps à se développer, si bien qu'à l'ouverture ils sont encore enfouis dans les graviers. Pour éviter tout impact sur la population naturelle, veillez à éviter au maximum de rentrer dans l'eau à ces périodes. Si vous devez traverser, faîtes le dans une zone dénuée de graviers où l'on trouve plus de 50 cm d'eau. Vous protégerez ainsi la future génération qui deviendra votre partenaire de jeu 3 ou 4 ans plus tard...
3. MOUILLEZ VOUS LES MAINS AVANT D'ATTRAPER LE POISSON
Avant de capturer un poisson, mouillez-vous les mains, afin de ne pas enlever le mucus présent sur la peau du poissons. Avec des mains sèches, vous lui enlèveriez une bonne partie de sa protection pour la nage et contre les maladies.
4. ÉVITEZ DE FERRER TROP TARD
Les truitelles sont les plus fragiles. Évitez de ferrer trop tard, afin de leur assurer une survie maximale lorsque vous les relâcherez. Si elles ont avalé l'hameçon trop profondément, ne tirez pas et coupez le fil au ras de la bouche. Elle pourra continuer alors sa vie.
5. SI VOUS AVEZ UN DOUTE SUR LA TAILLE, RELÂCHEZ LE POISSON !
Il peut arriver de capturer une truite "frôlant" les 20 cm, c'est à dire la taille légale. Si jamais vous avez un doute, relâchez le poisson, vous ne serez alors pas embêté lors d'un contrôle par nos gardes-pêche...