Autres sites touristiques sur le territoire


Maison des Monédières à Chaumeil

Maison des Monédières
L'espace terroir de la Maison des Monédières

La Maison de Pays des Monédières est une ancienne grange limousine en pierres située dans le village de Chaumeil.

Vous y découvrirez un Espace Terroir constitué de nombreux produits de l'artisanat et des savoir-faire locaux. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires pour votre séjour : guides touristiques, brochures diverses sur les sites à visiter sur le territoire et aux alentours, programme des festivités locales...

A ne pas manquer également, les expositions temporaires variant chaque mois : peinture, sculpture, photos...

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre sur le site Internet :

 

http://www.maisondesmonedieres.boonzai.com/?l=fr

 

ou contacter directement la maison des Monédières :

   

Maison de Pays des Monédières
19390 Chaumeil
Tél. : 05 55 21 21 24

Mél : maison.des.monedieres@orange.fr


Maison forte de Montamar à Saint-Yrieix le Déjalat

Sur un site escarpé dominant un méandre de la Corrèze, se dresse la motte castrale de Montamar, dont le nom viendrait de “mons” ou “mont” sur lequel on rendait le “malus”, c'est-à-dire la justice (populaire ou seigneuriale). Édifiée à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle au nord-est de Saint-Yrieix-le-Déjalat par les seigneurs de Saint Yrieix, cette place forte avait pour rôle de surveiller la route de la vallée entre Bonnefond et Saint-Augustin. Son accès était défendu, d'un côté par la présence de la rivière, de l'autre par des fossés en demi-cercle doublés de remparts palissadés.

Par des fouilles au début des années 1980, on sait que la résidence seigneuriale se composait principalement d'une vaste salle rectangulaire en grand appareil de granite, pourvue d'un foyer, au nord de laquelle avait été accolée postérieurement, sur le mur du pignon, une remise trapézoïdale.

A l'exception d'un dépotoir identifié dans la grande salle, peu de mobilier archéologique, composé d'objets métalliques et de céramiques, a été recensé. Il s'agissait en fait d'une de ces maisons fortes qu'édifièrent à l'écart des villages, à la fin du Moyen Âge, les petits seigneurs fonciers pour se démarquer de la masse paysanne roturière. Néanmoins, leur potentiel défensif était limité, du fait qu'ils étaient interdits de construction d'archères, de merlons et de créneaux, mais aussi à cause du gabarit des fossés et de la nature des remparts-palissades.

Moins d'un siècle après sa construction, la place forte fut abandonnée.


Village de Meyrignac l'Eglise

Meyrignac l'Eglise
L'Eglise Sainte-Anne

Cette petite commune présente un intérêt architectural certain. Au XIIe siècle, le bourg appartenait à la commanderie de l'ordre de Malte (ordre militaire des chevaliers hospitaliers de Saint Jean-de-Jérusalem).

- L'église Sainte Anne

Bâtie en 1489, puis reconstruite au XIXe siècle, son tabernacle des XVII e et XVIIIe siècles mérite le détour. Elle possède un portail Limousin sous porche avec châpiteaux sculptés comme à Eyrein et à Chaumeil. A l'intérieur, on peut y admirer un tabernacle en bois sculpté des XVIIe et XVIIIe dont la facture est attribuée aux frères Duhamel de Tulle, célèbres pour la réalisation du retable de Naves.

- D'anciennnes demeures remarquables et typiques

De très anciennes demeures rehaussent la qualité architecturale de cet ensemble. Vous remarquerez l'ancien presbytère avec portail en arc de granit et four à pain restauré. Plus à l'Ouest du bourg, deux maisons accolées, couvertes de lauzes à larges débord de toiture, présentent une superbe façade inscrite aux Monuments Historiques. En face de la route, la maison Henri IV possédait une galerie de bois soutenue par des pièces de charpente aujourd'hui disparues.


Puy de Sarran

Puy de Sarran
Le calvaire et la table d'orientation du Puy de Sarran

Le village de Sarran est dominé par le Puy de Sarran qui culmine à 819 m d'altitude, gardien du versant Est de la Chaîne des Monédières et très connu pour son triple calvaire. Deux tables d'orientation permettent d'apprécier un point de vue remarquable et d'observer les limites du département ainsi que la Chaîne des Monts d'Auvergne (Massif du Puy de Sancy et du Puy Mary).

 

 

En mai-Juin, le puy, couvert de genêts se pare d'une livrée jaune-or magnifique et visible depuis de nombreux kilomètres.


Village abandonné de Clédat

Village Clédat
Vue globale du village déserté de Clédat

Clédat, village de la commune de Grandsaigne aujourd’hui déserté,est un hameau du XIVème siècle qui fut à l'origine un hospice. Installé au pied du Puy de la Fageolle, face à la vallée de la Corrèze. Ses maisons sont éparpillées parmi de gros blocs rocheux qui semblent surgis du sol pour en étayer les murs ! Cet ensemble pittoresque est en fait le résultat d’une intense érosion qui a dégagé du sous-sol des boules de granite. Il est maintenant cerné par la forêt domaniale de Larfeuil ce qui ajoute à son mystère. Clédat a une longue histoire. Au Moyen-Âge l’évêque de Limoges décida de créer un relais pour les voyageurs et les pèlerins qui suivaient le chemin de longs parcours très déserts entre Pérols et Saint-Yrieix-le-Déjalat. D’après des documents d’archives c’est vers 1660 que l’on choisit un replat ensoleillé, bénéficiant de sources abondantes pour y implanter l’hospice de Clédat doté d’une chapelle qui subsiste aujourd’hui. Un village de paysans s’établit autour par défrichement de la forêt, il se développa et fut même le siège d’une petite paroisse jusqu’en 1676.

 

Le village s’est maintenu après l’abandon du chemin et la disparition de l’hospice, et son rôle d’accueil s’est poursuivi car la chapelle et une « bonne fontaine » dédiées à Sainte Magdeleine ont été un lieu de pèlerinage jusqu’au milieu du XXe siècle. Mais vers 1960, le village, à l’écart des routes modernes, et où le relief ne permettait pas la mécanisation de l’agriculture fut abandonné par ses habitants, laissant place à la forêt.

 

En 1998, émus par la disparition prochaine de la chapelle, des bénévoles ont fondé l’association « Renaissance des vieilles pierres entre Millevaches et Monédières ». Pour donner une nouvelle vie au village et perpétuer sa tradition d’accueil, l’association y organise des rencontres festives et culturelles. Ainsi ce site envoûtant chargé d’histoire au milieu d’une immense forêt parcouru par un réseau de chemins de randonnées balisés par l’association, accessible en voiture par des pistes forestières est en passe de devenir un pôle du tourisme culturel du Parc Naturel Régional « Millevaches en Limousin ».

 

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger la plaquette de présentation du site de l'office de tourisme de Bugeat :

Télécharger
Plaquette découverte du village de Clédat à Grandsaigne
ot-19-bugeat-sornac-le-village-de-cledat
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

Village de Saint-Augustin

Saint-Augustin
Le château du Tourondel

           L'origine de Saint Augustin remonte aux IXe et Xe siècles, puisque le prieuré est connu dès 950.Toutefois, le bourg actuel n'existait pas. En effet, Saint Augustin était alors un village situé à 1,5 km au Nord du hameau de Mézinges, sur la route qui conduit de nos jours à Chaumeil.

Ce village, qui avait déjà une petite église en bois, a d'abord été détruit par la peste, puis par la lèpre au XIIe siècle. La peste a d'ailleurs fait ravage à Tulle. Quant au second fléau qui a décimé le village, il a été combattu par l'installation d'une léproserie au Tourondel, hameau à l'Est du Bourg. C'est pourquoi les habitants qui ont survécu se sont implantés autour du monastère des Augustins, situé à l'endroit même de la place actuelle du bourg. C'est donc ce couvent, dédié à Saint Augustin, qui a donné son nom au village.

 

- L'église : A Saint Augustin, vous pourrez découvrir une magnifique église datant du XVe siècle qui a la particularité rare dans notre région d'avoir un lambrissage imitant des voûtes à nervures.

Vous y admirerez trois chapelles basses et un admirable retable en bois sculpté et peint de 1588 représentant le Christ au tombeau. Le choeur de l'église expose à la vénération des fidèles les statues de Saint Roch et de Saint Augustin tenant son coeur à la main selon la légende. D'après les archives, la réparation de l'église fut décidée par deux fois : en 1604 et 1782. Elle a été restaurée et repeinte pour la dernière fois en 1994.

 

- Les maisons anciennes de Saint Augustin

Chacune des familles châtelaines de Saint-Augustin avait fait construire au XVIe siècle, une maison près de l'église dans l'intention de venir entendre les vèpres. Deux de ces trois maisons sont encore debout, seule l'ancienne maison PICARD a été détruite pour laisser libre l'emplacement actuel de la poste.

L'une de ces demeures, ancien magasin d'alimentation, est aujourd'hui abaissée, avait été édifiée avec des pierres de l'ancien monastère, sur son emplacement même. Les murs sont très épais : 1 mètre, 1,50 mètre. Lorsque la maison a été restaurée, les propriètaires découvrirent deux murs séparés par un espace au sol en terre battue. Il ne restait aucun débris, aucune communication premettant d'émettre des hypothèses sur leur utilisation.

D'autre part, deux dates ont été découvertes dans cette maison :

- la première figurait au-dessus de la porte en façade, et qui avant rénovation, conduisait à l'étable. L'insription a été égarée à la suite des travaux, mais de mémoire d'homme, la date portée était 1620 ou 1630.

- la seconde est gravée sur la cheminée de l'âtre : 1671.

A côté, on découvre une coquille de Saint Jacques, ce qui indique que la maison davait être un relais pour les chevaux et les pélerins se rendant à Saint Jacques de Compostelle. En effet, Saint Augustin se trouvait alors sur leur route. De Veix dans les Monédières, ils gagnaient Chaumeil, Meyrignac-l'Eglise, Saint-Augustin, Corrèze, Treignac. Après avoir passé Tulle, ils prenaient la direction de Rocamadour. De là, ils rejoignaient alors Cahors et la "Voie" des pélerins venant du Puy-en-Velay. Dans toutes ces localités, leur coquille rappelle leur présence sur les portes des maisons ou les cheminées. Une de ces coquilles orne le dessus de la porte de la boulangerie de Saint-Augustin.


Village d'Eyrein


Village de Bar


Village d'Orliac de Bar


Village de Vitrac sur Montane