La Corrèze passe sous les 200 litres/seconde


L'absence de pluviométrie des mois d'août et juillet commence à se faire sentir sur le débit de nos cours d'eau...Si la présence de faibles débits l'été n'a rien d'anormal , la Corrèze au pont de Neupont vient de passer sous les 200 litres par seconde alors que le débit moyen à cette période est de 520 litres/secondes et le débit d'étiage critique (plus basses eaux) de 290 litres/seconde.

Ceci implique que les débits que nous connaissons actuellement sur cette station, et plus généralement dans les Monédières n'ont été observés qu'environ une fois tous les 20 ans. On est encore loin du record du débit le plus faible enregistré en 1949 qui n'était que d'environ 100 litres !

Pour le moment, aucune pollution n'a été signalée et des orages sont attendus la semaine prochaine. Le préfet de la Corrèze prend les premières mesures de restriction depuis la semaine dernière : les vidanges d'étangs sont par exemple interdites.

 

Ne nous inquiétons pas outre mesure pour nos truites, elles ont déjà vu d'autres sècheresses, et surtout les températures de l'eau sont restées fraîches durant cet été car nous n'avons pas eu de canicule...heureusement !

 

Cependant, nous surveillons les cours d'eau de notre territoire, car les premiers assecs apparaissent. N'hésitez pas à nous les signaler par mail à aappma.correze@gmail.com.

 

Ci-dessous (cliquez pour agrandir), l'évolution des débits sur la Corrèze à Corrèze depuis trois mois.