La truite a besoin de graviers pour frayer, c'est à dire pour enfouir ses œufs durant l'hiver (Pour mieux connaître comment se reproduit la truite fario, vous pouvez cliquez sur le lien ci-dessous) :
Comment se reproduit la truite fario ?
Parfois, en aval des barrages, ces petits graviers manquent et elles se reproduisent mal. Ainsi, nous avions fait remonté ce problème sur la Corrèze en aval du barrage de Corrèze exploité par la société Romande Energie France. La Fédération de Pêche de la Corrèze a monté un dossier d'apport de petits graviers visant à alimenter le tronçon de la Corrèze pour que la rivière créé elle-même ses zones de reproduction. La FD l'a présenté aux partenaires financiers. Un chantier a eu lieu très récemment où près de 100 m3 ont été déversés dans l'eau.
Attention, ici, l'objectif n'est pas de créer des frayères fonctionnelles à cet endroit précis (comme nous l'avons déjà fait par ailleurs avec les bénévoles : chantier de création de frayère), mais bien que les graviers descendent et se répartissent en aval pour les reproduction futures. Pas d'inquiétude si vous voyez les graviers déjà situés en aval de la zone où nous les avons déversés, c'est normal ! Il reste encore un tas (environ 15 m3) pour déverser dans les années futures.
Nous remercions la Fédération pour l'organisation de ce chantier et l'apport financier ainsi que Romande Energie France qui nous a gentiment permis d'accéder à la rivière.
Plus d'informations en cliquant ci-contre :