POLLUTION SUR LA MONTANE A EYREIN - Décembre 2016


pollution montane eyrein gimel 2016
Vue de la mousse blanche sur la Montane en aval d'Eyrein

Nous vous informons qu'une nouvelle pollution a eu lieu sur la Montane en aval d'Eyrein durant la journée d'hier 13 décembre 2016.  Après 2012 (Procédure avec amende), 2013, 2014, 2015 (pollution avec mortalité dont la procédure judiciaire est en cours), une nouvelle pollution s'est produite avec la présence d'une mousse blanche abondante en surface ayant entraîné une mortalité de poissons (vairons) sur le cours de la Montane. Cette mousse et une odeur persistante ont été repérées jusqu'à Gimel plusieurs kilomètres en aval par des riverains et le maire de Gimel.

Votre AAPPMA s'est investie dans ce dossier, les bénévoles aidant les autorités compétentes. La Fédération et l'AAPPMA se sont rendues immédiatement sur site pour constater. C'est l'un de nos bénévoles qui a repéré la mortalité : plusieurs vairons morts ont été observés aujourd'hui, 15 décembre. 

Nous remercions les riverains, le CPIE et le maire de nous avoir prévenu de cette pollution.

La presse locale a relayé cette information :

 

ARTICLE LA MONTAGNE

ARTICLE L'ECHO DU CENTRE

 

Nous tenons à rappeler qu'une procédure judiciaire est actuellement engagée depuis 2015 par l'AAPPMA, la Fédération et l'AAPPMA voisine de Tulle.

Pour se remémorer des mauvais moments, voici la vidéo et les photos de la pollution avec mortalité piscicole de 2015 :