Le point sur les effectifs de l'association : une cinquième année consécutive de hausse


Une nouvelle année halieutique va bientôt commencer et il est temps de faire le bilan de nos effectifs sur l'année 2016.

Plus de cartes vendues et plus de membres

Comme les années précédentes, les effectifs de l'association sont en augmentation, de manière assez nette. Alors que le nombre total de cartes vendues augmente significativement (il passe de 223 en 2012, 238 en 2013, 275 en 2014, 281 en 2015 à  323 en 2016), le nombre de cartes majeur et femme suit cette tendance.

Une évolution positive depuis plusieurs années

Suite à la relance des deux AAPPMA en 2010 puis leur fusion en 2013, les effectifs ne cessent d'augmenter. L'AAPPMA a retrouvé le nombre de membres statutaires qu'elle connaissait en 1995 !

Attention, à des fins de comparaisons dans le graphique, on ne parle que de cartes adultes , c'est à dire femme + interdépartementale + majeure, les mineurs étant souvent exonérés dans les années 1990 donc non comptabilisés....

Une réussite de l'AAPPMA au regard du contexte départemental et national

L'AAPPMA des Monédières devient la 14ème AAPPMA du département (sur 31 au total)pour la première fois de son histoire (elle évoluait entre le 20 et le 21ème rang et est tombée jusqu'au 24ème rang en 2010...). Ce qui est intéressant c'est que l'évolution de nos membres statutaires (regroupant les cartes interdépartementale + femme + majeur + mineur) va à rebours des contextes départementaux et nationaux où la tendance des effectifs statutaires est plutôt à la stabilité.

effectifs membres aappma évolution vente cartes de pêche

+ 0.85 % *

* variation calculée sans les effectifs statutaires de l'AAPPMA

effectifs membres aappma évolution vente cartes de pêche

* variation calculée sans les effectifs statutaires de l'AAPPMA

effectifs membres aappma évolution vente cartes de pêche

+ 26.4%


Sur le graphique ci-dessous on voit clairement que si la tendance d'érosion de nos effectifs suivait depuis 30 ans celle du département, elle est désormais totalement inversée ce qui nous conforte dans les démarches investies depuis plusieurs années (communication auprès des membres, gestion patrimoniale etc.) auprès de nos pêcheurs.

De plus en plus de cartes prises sur Internet, mais beaucoup de cartes papier acquises chez nos dépositaires encore !

Plus de 56% des cartes sont désormais acquis par nos pêcheurs sur le site internet www.cartedepeche.fr. Ceci montre bien que nous devons profiter des évolutions technologiques, mais que la distribution des cartes dans notre réseau de dépositaire est aussi primordiale, surtout dans une zone rurale comme la nôtre.

Part des ventes de carte sur le site www.cartedepeche.fr dans les ventes de cartes totales de l'AAPPMA des Monédières

Des marges de progrès importantes ?

Même si l'on voit que les indicateurs sont tous au vert, certains, comme les cartes jeunes, les cartes "tourisme" (hebdomadaire et journalière) connaissent de grandes fluctuations. Ce type de carte est soumis à des achats "coup de cœur" ou "envie" et ils sont très dépendants des conditions météorologiques ; notre AAPPMA doit cependant faire mieux en ce sens. Des projets sont en cours avec les écoles (sensibilisation) et l'office de tourisme pour améliorer cette situation.

 

Nous remercions tous nos membres pour leur confiance et leur fidélité et nous espérons que l'année 2017 confirmera la dynamique positive de l'association enclenchée maintenant depuis quelques années !

 

Le détail des effectifs 2016 est présenté dans la partie de notre site consacrée à l'association et à ses membres en cliquant ici.